Sandrine DEVLIEGER
Née en région parisienne en juin 1980, Bac à sable en poche, diplômes lyonnais d’archéologie et d’histoire de l’art dans l’sac à dos, des rêves plein le chapeau et me voilà propulsée en haut de la Roche de Solutré.

Oui il y a bien eu un château en haut de la Roche de Solutré et d’ailleurs son histoire a tenu une grande place dans celle de la France !
Alors trêve de mauvais sorts et de mauvaises fois, j’ai vite pris ma plume et mis à contribution mon imagination pour a tous prix immortaliser le bon sens et l’Histoire.


C’est à la Roche de Solutré que se trouve le château qui fut au XIVe siècle l’objet de multiples querelles entre les Armagnacs et Bourguignons. Sa position géographique en a fait pendant plusieurs siècles un bastion hautement stratégique à tel point que Philippe le Bon lui-même en demandera le démantèlement le 22 décembre 1434.
Aujourd’hui suite à de nombreuses prospections menées sur le sommet de la roche par le groupement archéologique du mâconnais, de récentes découvertes suscitent un regain d’intérêt des locaux et chercheurs pour le château de Solutré, depuis longtemps tombé dans « le chapitre des légendes locales » mais en vue de la conjoncture au ministère de la culture notamment par la distribution des financements pour les fouilles programmées, nos projets d’études historiques et archéologiques des vestiges de la Roche de Solutré pourtant bien menés et largement sollicités (moralement et financièrement) sont stoppés. En effet l’actualité archéologique et culturelle en veut pour cause et nos propositions ont été classé sans suite voir sans intérêt majeur (…)
Aujourd’hui, la principale urgence pour nous, passionnés, reste de protéger le site des multiples ravages et pillages en tous genres (érosion touristique, érosion naturelle, détecteurs du dimanche …).

J’ai commencé avec passion la rédaction un roman historique basé sur des découvertes inédites aux archives et en parallèle, j’ai réalisé à compte d’auteur un petit livre jeunesse vendu à plus de 800 exemplaires localement.
Le roman qui devrait sortir pour la rentrée 2008 s’intitulera : Aux Armes Bourguignons !